Organisation mondiale de l’agriculture Un Dakar agricole avant le G20 à Paris
Le Sénégal organise le Forum international du Dakar agricole les 18 et 19 avril 2011 sur les thèmes de la régulation des marchés agricoles et de la gouvernance mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Un pilier essentiel des négociations internationales
Cet évènement est organisé en collaboration avec le Think-tank Momagri, Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture, dans la perspective de répondre aux questions fondamentales actuellement posées à la communauté internationale :
- Selon quels principes peut-on réguler les marchés agricoles afin de prévenir les crises alimentaires et éviter les crises agricoles à répétition ?
- Quels instruments de pilotage et de coopération internationale mettre en œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté ?
- Sur quelles bases créer une nouvelle gouvernance mondiale qui fera de l’agriculture, de l’alimentation et de la préservation de l’environnement une priorité majeure ?
Les conclusions qui émergeront de ce Forum formeront, sans doute, un pilier essentiel des négociations internationales actuellement engagées dans le cadre du G20, présidé par la France.
Le Dakar agricole de 2011 s’inscrit dans l’esprit du premier Forum qui s’est aussi tenu au Sénégal les 4 et 5 février 2005. Il avait alors réuni de nombreux Chefs d’Etat et plus de 800 participants : ministres, chercheurs et universitaires, organisations internationales, Ong, entreprises multinationales et organismes agricoles autour de la thématique de la « fracture agricole mondiale ».
« Ce Forum apparait aujourd’hui comme précurseur. En effet, les problématiques agricoles et alimentaires engagent l’avenir de la planète : achats de terre, émeutes de la faim, crises agricoles à répétition, volatilité des prix agricoles … » .
Pour accéder à l'ensembles nos offres :